Catégories
Uncategorized

A quoi servent les moustaches de votre chat ?

Les moustaches ou vibrisses sont des organes sensoriels, des poils longs,  présents chez de nombreux mammifères (chat, chien, rongeurs, otarie, homme, etc.), ainsi que chez des oiseaux (plumes setiformes).

Le terme vibrisse est plus précis car descriptif : la vibrisse vibre sous l’effet des variations tactiles, d’air et de température, puis les vibrations sont transmises à la racine de la vibrisse, en lien avec vaisseaux sanguins et nerfs, et qui à leurs tours transmettent les informations au cerveau pour analyser l’environnement.

 

Les vibrissent de ces animaux « touchent » les objets ou surfaces pour apréhender leur présence, taille, texture, forme, etc. Elles leur permettent aussi de sentir les variations d’air et de température, comme le vent, un courant d’air, l’humidité, etc. 

 

Concrètement, le chat se sert de ses moustaches pour jauger de la possibilité de se faufiler dans un passage étroit, pour savoir qu’une porte s’ouvre silencieusement dans une pièce où il n’est pas présent, pour retrouver son équilibre, pour ne pas se cogner sur un obstacle à cause de leur vue floue de près. Elles nous renseignent également sur l’état émotionnel du chat.

Les moustaches du chat se trouvent aussi derrière les pattes et sous le menton. Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier, elles tombent puis repoussent d’elles-mêmes. Il est vivement déconseillé de les couper car cela aurait pour conséquence de l’handicaper dans sa communication avec ses congénères, et de le désorienter dans son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *